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Construire son brief : orienter son graphiste

25 avril 2017
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Se lancer dans la création de son identité est une aventure pleine d’action. Mais c’est avant tout quelque chose de primordial car c’est ce qui va vous définir, vous différencier.

Identité nom féminin : Données qui déterminent chaque personne et qui permettent de la différencier des autres.

Rédiger un brief créatif – se définir avec des mots et traduire ce que l’on veut – peut s’avérer parfois compliqué. Je parle en connaissance de cause car réaliser ma propre charte graphique a été le projet le plus difficile pour moi. On sait ce que l’on veut, ce que l’on aime, mais c’est une chose acquise. L’écrire et le traduire en forme ou en couleur peut devenir une source de stress et de doute infini !

C’est pourquoi je vais éclaircir ici les grands points nécessaires pour vous, et  votre graphiste.

 

1. QUEL EST L’OBJET DE VOTRE ENTREPRISE ET CE A QUOI ELLE EST DESTINEE

Votre entreprise est née d’une passion, d’une tradition,  d’un savoir-faire … ou tout simplement d’une envie ! Pour créer votre logo, il faut définir la « carte d’identité » de votre entreprise, ce pourquoi elle existe.

2. VOTRE PUBLIC ET CE QUI LUI PLAIT

Réfléchir au profil type de votre public est le meilleur moyen de viser juste. Son âge, son sexe, sa nationalité, ses centres d’intérêt, etc.
Connaître son public et ce qui compte pour lui vous permettra de mener au mieux votre communication.

3. LES MOTS CLEFS

Etablir une liste de mot clefs qui traduira l’esprit de votre entreprise et ses valeurs est une chose importante. Elle permet de manière simple de comprendre vos motivations et de commencer à appréhender le logo. La première chose que je fais lors d’une commande, est d’imaginer un symbole pour chaque mot.

4. VOS CONCURRENTS ET CE QUI VOUS DEMARQUE

Il va falloir maintenant regarder ce qu’il se passe aux alentours. Savoir quels sont vos concurrents vous permet de savoir ce qui vous démarque et vers quelle direction vous voulez aller, ou pas.
La plupart du temps, ce qui fait le succès d’une activité est sa différence ! Tant par ses produits et/ou services, que par son identité graphique. 

5. INSPIRATIONS

Si votre côté créatif a envie d’intervenir, ou si vous avez des envies particulières, faites-vous un dossier d’image ou par exemple un tableau d’inspiration Pinterest. Quand les mots ne suffisent pas, il y a les images !
Des couleurs, des paysages, des photos de vos produits, de votre boutique, des logo, … N’hésitez pas à me faire partager ce que vous aimez. Ci-dessous vous retrouverez par exemple une planche d’inspiration que j’ai réalisé pour l’un de mes derniers logos. 

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La stratégie que je viens de définir peut aussi s’appliquer pour les particuliers ou pour le domaine de la photographie, à quelques détails près.
Si vous me faites par exemple appel pour des photos, une petite « carte d’identité » personnelle et des mots clefs vous définissant sont très utile pour moi afin de choisir le style, la composition, la retouche, etc.