
Pourquoi faire appel à un graphiste pour son logo ?
Chaque jour, de nouvelles entreprises arrivent sur le marché. Faire appel à un graphiste pour son logo est essentiel, car il vous apportera son expertise et son savoir-faire.
Synthétiser votre entreprise
Cela paraît logique, mais c’est pourtant un élément que beaucoup oublie.
On a tendance à vouloir aller au plus simple, en mettant seulement en évidence ce que l’on fait.
Par exemple, vous êtes un restaurant de sushi, et vous décidez de mettre un sushi en image de logo et une police d’écriture stylisée. VERDICT : aïe, pas très personnel !
Les bonnes questions à se poser : comment faites-vous vos sushis ? Sushi traditionnel ou revisité ? Etc.
L’exercice va être de faire un mix de votre personnalité, de vos valeurs, de la nature de votre activité, pour en faire un seul et même univers. Car un logo ne s’arrête pas seulement à un élément graphique et une police de caractère. Il faut voir plus loin et l’imaginer sur tous ses supports.
Pour ça, rien de tel que d’étaler sur du papier tout ce qui caractérise votre entreprise. C’est ce que j’appelle un brief détaillé. Cela prend un peu de temps, mais vous êtes certain d’avoir tous les éléments en main pour travailler votre logo avec votre graphiste, et être sûr qu’il vous ressemble.
être unique
C’est ce que tout le monde veut, et pourtant on voit encore trop de logo peu personnel.
Que ce soit pour une PME ou une grosse entreprise, l’objectif reste le même. Faire vivre et évoluer son entreprise.
Le plus important c’est ce que vous proposez. Mais pour assurer une meilleure visibilité et croissance de votre entreprise, il faut qu’elle soit accompagnée d’une identité bien à elle, que personne d’autre n’a.
On pourrait avoir tendance à penser qu’un logo artisanal fait par une connaissance (non graphiste) ou pris sur une banque d’image, peut suffire pour un début d’activité.
Mais c’est là que l’horrible cercle vicieux apparaît.
Je croise souvent des entreprises ayant un concept unique, mais qui n’arrivent pas à décoller car leur communication manque d’intérêt/n’est pas assez homogène.
Il n’y a jamais eu autant d’entreprise qu’aujourd’hui (en 2019, 815 300 créations d’entreprise, soit 18% de plus qu’en 2018 !), et cela demande de se démarquer et de travailler son univers de manière pointue.
La raison qui freine cette création c’est le prix. Je ne vous cache pas que cela demande beaucoup d’heures de travail, et que la facture peut paraître élevée. Mais je vous rassure, des solutions sont envisageables. Je ne suis par exemple jamais contre un paiement en différé, ou faire quelques compromis dans la prestation pour arriver à un tarif raisonnable. Et puis rien ne vous empêche de travailler le logo seul dans un premier temps, et de décliner votre charte sur vos supports plus tard.
La première image
Même si votre service/produit est sensationnel, la première chose qui sera vue et arrêtera l’oeil : votre logo (et votre nom d’entreprise bien sûr) !
Le visuel prend une part de plus en plus importante de nos jours, et avec Instagram, Facebook, Pinterest, rien ne s’arrange.
Votre logo se trouve en photo de profil, en haut de votre site, sur une étiquette de produit, une devanture, une pochette, tant de possibilité ! Je parlais d’investissement plus haut, et pour preuve : si vous arrivez à avoir un logo qualitatif, ce sera pour vous une manière de communiquer facilement dans un premier temps. Une carte de visite avec en recto le logo seul suffira, pas la peine de voir plus grand. Il en est de même pour une étiquette de vêtement, un avatar Facebook, ou tout ce genre de format qui se partage.
La communication visuelle pour promouvoir votre entreprise pourra attendre encore un peu. Le plus important c’est de commencer à montrer qui vous êtes, à attirer l’œil et attiser la curiosité.
Refléter une image pro et qualitative
Avec la micro-entreprise, il est simple et avantageux de créer son entreprise, puis de la faire évoluer par la suite.
Il me semble donc important de montrer que vous êtes sérieux, que votre entreprise vaut la peine d’exister, et qu’il ne s’agit pas seulement d’un loisir ou d’une seconde activité.
Avoir un logo bien construit est primordiale pour éviter d’être étiqueté comme tel. Il sera gage de qualité et de professionnalisme, pour montrer à votre public qu’il peut vous faire confiance, les yeux fermés.
Besoin d’aide pour réaliser votre projet ?
Contactez-moi par mail afin de convenir d’un rendez-vous téléphonique.