Qu'est-ce qu'un fichier vectoriel - image de présentation de l'article

Qu’est-ce qu’un fichier vectoriel ?

C’est un mot qu’on entend souvent et qui parait légèrement barbare, et pourtant, il est bien utile !
Si vous ne savez pas encore ce que c’est, pas de panique, cet article est ici pour vous l’expliquer en quelques petits paragraphes. Rien de bien compliqué finalement, vous allez voir.

Fonctionnement

Contrairement aux images matricielles (JPG, PNG et GIF), qui sont un assemblage de pixels, une image vectorielle se définit par une équation mathématique. Elle est composée de plusieurs objets géométriques, chacun définis par différents attributs (couleur, transparence, épaisseur de trait, etc).

Bon … je sais, ce n’est pas encore très clair tout ça. Moi-même je ne suis pas très à l’aise avec ce type de définition.
Pour mieux comprendre, il suffit jute de regarder la différence en image.

Ci-dessous je vous ai glissé deux vidéos. Une d’un zoom d’un élément vectoriel, puis la seconde d’un élément en pixels.
En zoomant sur le « Hello » en pixels, on voit que l’image se détériore et devient floue, alors que le fichier vectoriel garde des contours lisses, et net.

POURQUOI ON L’AIME ?

Une image vectorielle peut être agrandit autant de fois que l’on veut, et c’est ce qui la rend magique et bien pratique !
Que vous imprimiez votre logo sur une carte de visite ou sur une affiche 4/3 m, il sera toujours aussi pimpant, sans perdre de qualité !
À mon avis, c’est la chose la plus importante qu’il faut retenir de tout ça : vous pourrez mettre votre logo PARTOUT sans réfléchir.

QUEL TYPE DE FICHIER ?

Les logos vectoriels sont créés bien souvent sur le logiciel Illustrator. C’est ce qui donne les fichiers « AI. » dont tout le monde doit vous parler.

Mais ce n’est pas le seul type de fichier disponible pour les vecteurs. Si vous n’en avez pas en votre possession, ce n’est pas grave, il en existe d’autres. Ce n’est d’ailleurs pas une obligation d’avoir un fichier illustrator à la livraison d’un logo. Tant qu’un fichier vectoriel est présent dans votre package, tout va bien..
Les PDF, EPS et SVG sont les fichiers les plus utilisés, et c’est ce qui vous sera utile, ainsi qu’à votre imprimeur. Ils pourront extraire votre logo et autres éléments vectoriels en toute simplicité.

MAIS ALORS LES PNG JPG ET GIF SERVENT À QUOI ?

Les PNG, JPG ET GIF vous seront très utiles pour l’usage quotidien de votre logo, notamment sur internet. Par exemple, pour mettre votre logo en haut de site internet ou en image de profil instagram, ce sera le JPG ou PNG qu’il faudra solliciter.

Ainsi, à la livraison de chaque projet logo, vous retrouvez tous le panel de fichiers utiles à votre besoin : JPG, PNG, PDF et SVG. 

Close