Bon à savoir, Graphisme

Unsplash, le merveilleux site d’images libre de droits

27 octobre 2017
mariebabeau-graphiste-freelance-photographe-independante-strasbourg-unsplash-dog-happy-graphic-blogger-01

Que ce soit pour illustrer un site fraichement créer ou agrémenter une présentation client, avoir un stock de photos sous la main, c’est toujours utile !
Un beau logo oui, mais un beau logo sur une belle photo, c’est encore mieux !

Etant indépendante et ayant donc peu de moyens pour m’accorder un abonnement sur les sites payants (souvent assez onéreux), j’ai longtemps cherché une alternative fiable.
Il existe bien une quantité de site offrant des photos libres de droits pour rien du tout. Mais bien souvent, le choix est plutôt restreint, et la qualité souvent absente.

C’est alors que j’ai découvert Unsplash, un site qui a révolutionné ma vie de graphiste !
Un jeune site (4 ans) qui a su se démarquer, et gagner en ampleur grâce à une communauté de photographes hors pair.
Unsplash propose des photos de haute qualité GRATUITEMENT, que ce soit à des fins commerciales ou non. Juste pour ça, on a envie de les remercier des millions de fois.

Mais au-delà d’être une banque d’images, c’est une grande source d’inspiration. Les artistes, qui nous cèdent généreusement leurs images, ont une sensibilité très douce et esthétique. Il m’arrive souvent de bloquer sur leur page d’accueil, scrollant à l’infini pour admirer les dernières publications.

Même Apple vient s’inspirer dans leur bibliothèque d’image, c’est pour dire ! (une application est d’ailleurs dispo sur AppleStore et Android, pour appliquer les images du site en fond d’écran)

Grâce à un système de « collection », on peut venir enregistrer nos images favorites à la manière de Pinterest et de ses tableaux. Ca permet de garder de côté des images qui nous plaisent, et d’aller les télécharger au besoin. Tout pour me plaire !

mariebabeau-graphiste-freelance-photographe-independante-strasbourg-unsplash-dog-happy-graphic-blogger-01
mariebabeau-graphiste-freelance-photographe-independante-strasbourg-unsplash-dog-happy-graphic-blogger-01

Et si vous mettez les images en ligne, n’oubliez pas de mettre les crédits. Comme vous pouvez le voir en dessous de chaque images, ils donnent une ligne de code HTML à intégrer dans un bloc texte pour former une petite étiquette. C’est plus joli qu’un simple lien.

Alors si vous aussi vous êtes fan de belles images, foncez ! Blogueur, à la tête d’une entreprise, webdesigner, graphiste, etc … vous trouverez forcément votre bonheur.